Un jour d'été 2023 dans la foret Québécoise...

Maude Audet aura incarné BOTANISTS’ sous l’objectif de la talentueuse Gaëlle Leroyer. Ensemble elles ont donné une vision et une interprétation de BOTANISTS’ lors d’une séance photo durant laquelle elles auront eu carte blanche.
 
Retour sur une journée qui nous a mis plein d’étoiles dans les yeux.

Le point de départ de cette collaboration est née de l’envie de donner libre court à des artistes de tous bords pour que eux nous disent ce que BOTANISTS’ leur inspire. Sans brief, sans limites, sans guide ni trame à respecter. Une seule directive : «Donnes-nous TA vision de BOTANISTS’»

Gaëlle Leroyer

Nous avons pensé à la photographie instinctivement. Et à Gaëlle Leroyer immédiatement. Nous suivons Gaëlle depuis une dizaine d’année et nous sommes fan de son art. Gaëlle est extrêmement talentueuse, nous aimons les couleurs de ses photos, les lumières naturelles et son utilisation de pellicules « à l’ancienne ». Des photos prises avec des appareils qui ont dépassés les 40 ans et la vérité qui se dégage de ses clichés. Gaëlle est entière, vraie, honnête et aventureuse dans son art. Elle prend ses photos à l’instinct, elle s’adapte à la lumière changeante du jour et du lieu sans jamais savoir ce que donnera le cliché définitif avant d’avoir développé ses pellicules. Nous l’aimons surtout elle. Sa personnalité, sa gentillesse, sa modestie…et son cœur immense !

Lorsque nous lui avons expliqué le projet quelques mois après le lancement de BOTANISTS’, elle a dit oui sans hésiter. Immédiatement. Avec entrain.

Maude Audet

Et pour incarner la marque le temps d’une journée, nous souhaitions absolument que Maude Audet se joigne à l’aventure.
Maude est une artiste fantastique que nous aimons passionnément chez BOTANISTS’. Maude est une autrice-compositrice-interprète québécoise reconnue pour sa voix douce, ses textes frappants et son folk mélodieux. C’est une force tranquille, lumineuse, solaire. Elle a tracé un sentier à son image dans le paysage artistique québécois, elle crée sa musique comme elle aspire au grandiose et à la chaleur du quotidien.

Nous connaissons et suivons Maude depuis plus de 10 ans et avons vu son ascension sur la scène folk québécoise et la beauté de ses textes au travers de ses 5 albums. Nous aimons Maude pour ce qu’elle est, une femme au cœur immense, artiste multidisciplinaire qui rend beau tout ce qu’elle touche. Nous l’aimons aussi pour ce qu’elle dégage, une espèce de beauté mélancolique, fragile et forte à la fois, à l’œil rieur et pétillant. Maude incarne TELLEMENT Botanists’, c’est une immense chance et une fierté indescriptible qui nous a traversé lorsque, elle aussi, a accepté de se prêter au jeu de ce shooting photo.

Nous avons passé une journée immergé dans la nature Québécoise, sur les terres de ces belles dames. Quelle journée. En les regardant travailler nous avons pensé que tout cela était finalement une histoire de femmes fortes, de femmes déterminées et indépendantes. Une histoire de femmes dont l’immense beauté réside dans leur simplicité. C’était tellement à l’image de ce que nous défendons chez BOTANISTS’. Ce fut une journée faite de rire, de création, de partage et de bonnes vibrations au cœur de la nature.

Il est sorti de tout cela une série de 30 clichés superbes. 30 propositions artistiques qui mettent en lumière BOTANISTS’ à travers l’œil de Gaëlle. Le résultat est du Gaelle Leroyer dans sa plus belle expression : les couleurs des photos, les lumières naturelles, le grain de la pellicule « à l’ancienne » ; des photos prises dans la vérité du moment et la beauté simple et puissante qui se dégage de chacune d’entre elle. Tout cela interprété avec talent, justesse et sensibilité par Maude.

 

Merci du fond du cœur pour tout ça. 

 

Love, 

Thomas & David